home

Foire aux questions

keyboard_arrow_down
Faites-nous parvenir votre document au format pdf, jpeg haute définition avec des bords perdus (2 mm) sans trait de coupe ni repère, en résolution 300 dpi et en mode cmjn.
Privilégiez les formats pdf, jpeg, tiff, ainsi que les documents enregistrés en PostScript. Si vous mettez en page vos documents via un éditeur de texte, exportez-les de préférence en pdf.
Sont acceptés tous les documents éditables avec le Pack Office, Publisher et la Creative Suite Adobe (.doc, .txt, .rtf, .pub, .ai, .psd, .eps) fournis avec les photos, images et polices à part.

Les dimensions du document et bords perdus

Une réserve de sécurité est obligatoire pour assurer un bon façonnage de vos documents, un débord minimum de 2 mm est nécessaire sur chacun des 4 côtés (pour un document au format fini 100x100mm choisissez un format de composition avec des bords perdus de 104x104 en faisant déborder vos images dans la réserve). Vos textes doivent être positionnés à 2mm à l’intérieur du bord de coupe.

Les textes

Pensez à faire relire votre document au préalable pour supprimer toute faute d’orthographe. Si vous nous confiez la mise en page de votre document, il faudra nous fournir des fichiers textes éditables (.doc, .txt, .rtf).
Dans le cas ou vous effectuez vous-même la mise en page de votre document (qu’il contienne ou non du texte), privilégiez le format pdf et consultez la rubrique installer une imprimante PDF. Vous y trouverez des explications pour procéder à l’installation rapide d’une imprimante virtuelle qui vous permettra d’enregistrer vos fichiers en PDF quel que soit le logiciel que vous utilisez pour votre mise en page.

Les images

– Le mode de couleur des images : Choisissez toujours le mode CMJN pour vos documents (et non pas RVB).
– La résolution des images : Pour des impressions de qualité, vos fichiers auront une résolution de 300 dpi et minimum de 240 dpi (pour éviter la pixellisation de vos images).

Les polices de caractère

Si vous exportez votre fichier au format PDF, si vous l’enregistrez en PostScript ou si vous vectorisez vos polices, cette partie ne vous concerne pas.
Vous serez concerné en revanche si vous nous fournissez des fichiers natifs (ainsi que les images, à part). Dans ce cas, il faudra aussi que vous nous fournissiez les jeux de police correspondants à votre composition de texte, cette solution vous garantie la fidélité du rendu sur les effets de gras, italique ou autres choix typographiques que vous opérerez.

Pour l’impression offset

Il faut savoir cependant que les encres offset sont transparentes, et que par conséquent la couleur (la blancheur) et la brillance du papier influent énormément sur le résultat final.
Vous nʼaurez donc jamais un résultat identique sur une tête de lettre, une carte pelliculée, une enveloppe et un prospectus, tirés à partir du même fichier.
Attention aux conversions RVB vers CMJN : les tables de séparation utilisées par les logiciels ne sont pas toutes les mêmes, et donnent parfois des résultats quʼil faut corriger.
Exemple : le jaune 100% mode RVB de Photoshop donne (selon les versions) C : 5% ; M : 11% ; J : 91% ; N : 0%, qui est un jaune vert sale. Les pantones bleus (reflex, 293 etc) contiennent du noir après séparation : il faut lʼenlever car il “tue” la couleur. Etc...
Soyez vigilants et vérifiez toujours vos couleurs avec la fenêtre “infos” dans Photoshop, ou la fenêtre couleurs dans Xpress et un nuancier.
Pensez à soutenir le noir pour obtenir un noir profond :
  • Cyan : 63%
  • Magenta : 52%
  • Jaune : 51%
  • Noir : 100%
Attention encrage maximum autorisé : 290%
Vous pouvez retraiter vos photos dans Photoshop en faisant un retrait de sous couleur.
Les couleurs pantones sont obtenues par le mélange de 15 teintes de base (Yellow, Yellow 012, Orange 021, Warm red, Red 032, Rubine red, Rhodamine red, Purple, Violet, Blue 072, Reflex blue, Process Blue, Green, Black, et Transparent white), la quadrichromie nʼutilise que 4 teintes : Cyan, Magenta, Jaune et Noir, lʼespace colorimétrique pantone est donc bien plus vaste que celui de la quadri, cela signifie que de nombreuses teintes pantones ne peuvent être reproduites à lʼidentique en quadrichromie.
La résolution représente la qualité de vos images. Elle se calcule en pixels (points) par pouce (dpi). Une résolution optimale pour un rendu qualitatif ne doit pas être inférieure à 300 dpi. Ajoutez aussi à vos fichiers un fond perdu de 2 à 3 mm.
Le débord, aussi appelé fond perdu, est l'assurance d'un rendu de découpe propre de votre document. Cet excès de fond sur tout le périmètre permet, au moment de la découpe finale de votre document, de couper dans de la matière imprimée.
Ainsi, en cas de léger décalage du massicot (outil de découpe), pas de risque de voir apparaître un liseré blanc sur l'une des faces du document. Nous demandons un minimum de 2 à 3 mm de débord sur tous les documents et, ce, sur tout le périmètre.
Nous vous encourageons vivement à tenir compte de ces conseils : si vous ne respectez pas ces indications, les problèmes de coupe seront inévitables. Et, en ce cas, aucune réclamation ne sera possible.
Impression offset et numérique suivant les produits. Le BAT est une épreuve faite en PDF. Reflet à l'identique de ce que nous allons imprimer, il apporte de la souplesse et de la sécurité.
Attention : vos écrans sont-ils calibrés ?
Nous fonctionnons avec un système de transfert des fichiers via notre site. Si vous avez des problèmes de transfert... appelez-nous ! Nous trouverons la solution adaptée.
Nous travaillons exclusivement à partir de fichiers « directement exploitables », c'est-à-dire qui ne nécessitent pas d'intervention de notre part pour l'envoi en impression. Les quatre formats de fichiers acceptés sont : PDF, JPG, Tiff ou EPS. Dans le cas d'un fichier PDF ou EPS, il est préférable de vectoriser vos textes. Le tout au format CMJN, images en 300 dpi, avec 2 mm de débord.
Word, Excel, PowerPoint, Pacemaker, Publisher, Paint ne sont adaptés qu'à une utilisation personnelle. Si vous n'êtes pas équipé de logiciels professionnels (Photoshop, Illustrator, InDesign), vous pouvez nous confier la mise en page de vos documents. Nous vous garantissons ainsi une impression optimale et la valeur ajoutée d'un visuel créé par un graphiste professionnel.
Le produit s'apparente-t-il plus à une gamme prestige ou à un usage plus classique ?
L'idée de qualité est associée à un grammage fort, du fait de la rigidité du papier. Cependant l'utilisation de papier de création dans un plus faible grammage est compensée par la main (rigidité) du papier.
À l'inverse, s'il s'agit d'un support publicitaire classique diffusé à large tirage, les grammages plus légers sont recommandés, pour des raisons d'économie et de faible poids des envois.
Le rainage est nécessaire à partir d'un papier de 200g. Si vos documents sont pliés sans ligne de rainage, des déchirures et craquelures peuvent survenir. Dans le cas d’un rainage, les impressions sont livrées généralement à plat.
Le plus souvent possible ! Dans la plupart des cas un bon à tirer en ligne suffit, nous recommandons un « BAT » physique dans le cas d’impression « haut de gamme ».
Avec un BAT numérique les couleurs finales ne seront jamais identiques à celles que vous voyez sur votre écran. En conséquence, notre responsabilité ne saurait être engagée du fait d'une différence de nuance entre les couleurs visualisées et les couleurs des documents livrés. Nous nous engageons à respecter les couleurs du fichier graphique telles que notre chaîne de production nous les restitue, cette chaîne d'impression étant calibrée suivant des normes standards.
Souvent les imprimantes et écrans personnels ne sont pas calibrés. Nous utilisons des machines d’impressions calibrées !
Oui, avec un surcoût.
L'option BAT papier moyennant un supplément de 35 € H.T.
Nos BATS sont imprimés en double, un exemplaire pour vous et un exemplaire glissé dans votre dossier de travail pour permettre au conducteur d'effectuer un contrôle-qualité au moment de l'impression de vos documents.
Nous vous recommandons ce type d'épreuve lorsque vous avez un doute sur les couleurs visibles sur votre écran d'ordinateur et ce qui va être imprimé.
Nous contrôlons la présence d'images basse définition, la présence de débord, le format du document, la présence d'images RVB.
Malgré ce contrôle, vous restez responsables des anomalies rencontrées dans vos fichiers. Ce contrôle est un service que nous rendons gratuitement, il est donc sans engagement de notre part. Avant de nous envoyer vos fichiers, consultez nos recommandations.
Nous imprimons en CMJN et en PMS (Pantone), les références colorimétriques de vos fichiers doivent donc être réalisées en ce sens.
Dans les cas de problèmes évidents de fabrication, vous devez le plus rapidement possible nous informer par mail, courrier ou téléphone. Nous vous expliquerons la marche à suivre.
Dans le cas de retirage dû à une erreur de fabrication de notre part, vous devez impérativement nous retourner la marchandise dans sa globalité. Cependant, nous ne sommes pas responsables des choix créatifs des fichiers, de leur contenu, faute d'orthographe, grammatical ou de ponctuation et de leurs caractéristiques d'impression.
Nostrud in dolor nam eu quo irure ipsum culpa. Mentitum dolor qui appellat distinguantur aut fore hic appellat. Cupidatat an legam ingeniis. Commodo culpa do expetendis domesticarum iis e nulla ad sunt ut et hic reprehenderit, ingeniis ne nulla ingeniis ea quis ingeniis relinqueret, nam labore est quae, ne aut fore incididunt si magna mentitum ea laboris. Laborum se legam eu sed o quae sint noster hic excepteur duis iis offendit concursionibus eu quorum illustriora cupidatat summis probant. Irure ullamco qui tempor iis admodum se illum. Est irure duis malis incurreret.
Nostrud in dolor nam eu quo irure ipsum culpa. Mentitum dolor qui appellat distinguantur aut fore hic appellat. Cupidatat an legam ingeniis. Commodo culpa do expetendis domesticarum iis e nulla ad sunt ut et hic reprehenderit, ingeniis ne nulla ingeniis ea quis ingeniis relinqueret, nam labore est quae, ne aut fore incididunt si magna mentitum ea laboris. Laborum se legam eu sed o quae sint noster hic excepteur duis iis offendit concursionibus eu quorum illustriora cupidatat summis probant. Irure ullamco qui tempor iis admodum se illum. Est irure duis malis incurreret.
Nostrud in dolor nam eu quo irure ipsum culpa. Mentitum dolor qui appellat distinguantur aut fore hic appellat. Cupidatat an legam ingeniis. Commodo culpa do expetendis domesticarum iis e nulla ad sunt ut et hic reprehenderit, ingeniis ne nulla ingeniis ea quis ingeniis relinqueret, nam labore est quae, ne aut fore incididunt si magna mentitum ea laboris. Laborum se legam eu sed o quae sint noster hic excepteur duis iis offendit concursionibus eu quorum illustriora cupidatat summis probant. Irure ullamco qui tempor iis admodum se illum. Est irure duis malis incurreret.
Nostrud in dolor nam eu quo irure ipsum culpa. Mentitum dolor qui appellat distinguantur aut fore hic appellat. Cupidatat an legam ingeniis. Commodo culpa do expetendis domesticarum iis e nulla ad sunt ut et hic reprehenderit, ingeniis ne nulla ingeniis ea quis ingeniis relinqueret, nam labore est quae, ne aut fore incididunt si magna mentitum ea laboris. Laborum se legam eu sed o quae sint noster hic excepteur duis iis offendit concursionibus eu quorum illustriora cupidatat summis probant. Irure ullamco qui tempor iis admodum se illum. Est irure duis malis incurreret.
Nostrud in dolor nam eu quo irure ipsum culpa. Mentitum dolor qui appellat distinguantur aut fore hic appellat. Cupidatat an legam ingeniis. Commodo culpa do expetendis domesticarum iis e nulla ad sunt ut et hic reprehenderit, ingeniis ne nulla ingeniis ea quis ingeniis relinqueret, nam labore est quae, ne aut fore incididunt si magna mentitum ea laboris. Laborum se legam eu sed o quae sint noster hic excepteur duis iis offendit concursionibus eu quorum illustriora cupidatat summis probant. Irure ullamco qui tempor iis admodum se illum. Est irure duis malis incurreret.